RSS Contact

Les exigences de la profession

Le métier
Version imprimable de cet article Version imprimable

.


L’aide-soignant travaille avant tout avec des personnes. Il doit donc établir une relation de confiance avec les patients, il doit communiquer avec eux de façon adéquate et faire preuve de psychologie. Il sera parfois confronté à des patients désorientés, agressifs ou qui n’ont pas envie que l’on s’occupe d’eux, mais il devra les prendre en charge malgré tout.

Il sera également proche de la souffrance, travaillera avec des personnes en fin de vie et il devra prendre le recul nécessaire pour ne pas être trop affecté.

L’aide-soignant travaille également au sein d’une équipe. Il doit être conscient que son travail fait partie d’une prise en charge globale des patients et qu’il a un rôle important d’observation et de transmission des informations auprès des autres membres de l’équipe. Il doit comprendre le vocabulaire utilisé par les médecins ou les infirmiers et être capable de communiquer ses observations par écrit ou oralement.

Étant donné qu’il travaille dans le domaine de la santé, l’aide-soignant doit être très rigoureux et respecter les normes d’hygiène et de sécurité pour lui-même et pour les patients.

Que ce soit à l’hôpital ou en maison de repos, l’aide-soignant commence à travailler tôt (vers 7h-7h30) ! Ses horaires de travail peuvent varier (parfois dans l’équipe du matin, parfois dans celle de l’après-midi et début de soirée), il devra également travailler certains week-end et jours fériés car les patients ont aussi besoin d’aide en dehors des horaires habituels de travail.


Visitez aussi :

Avec le soutien de :