RSS Contact

Le contenu de la formation

La formation
Version imprimable de cet article Version imprimable

.


Cette formation est organisée en partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale de la commune de Saint-Gilles.

La formation est composée de cours théoriques et pratiques regroupés en 8 unités de formation ainsi que de 3 stages.

Les 1ers cours (déontologie, communication, soins d’hygiène et de confort, aide à la vie journalière,...) visent à vous donner les bases suffisantes pour pouvoir partir en stage d’observation.
Ce 1er stage de 156 périodes est réalisé en partie dans un service d’aide à domicile et en partie dans une maison de repos. C’est vous qui choisissez vos lieux de stage, en accord avec le formateur responsable de l’encadrement.

Ensuite, vous revenez à CFS pour suivre à nouveau des cours (nutrition, hygiène, activités de la vie quotidienne, psychologie, déontologie...) avant le stage d’insertion.
Ce 2ème stage de 240 périodes doit être presté en maison de repos ou en maison de repos et de soins.

Après cela, commencent les cours spécifiques au métier d’aide-soignant : anatomophysiologie, activités infirmières déléguées,... et vous aurez à réaliser un dernier stage d’intégration.
Ce 3 ème stage de 400 périodes doit être presté en partie en maison de repos ou maison de repos et de soins et en partie à l’hôpital.

A la fin de votre formation, vous devrez écrire une épreuve intégrée. Il s’agit d’un travail de fin d’étude dans lequel vous analysez une problématique
ou une maladie que vous avez rencontrée en stage et vous faites des liens entre vos observations et ce que vous avez appris aux cours.
Cette épreuve intégrée d’une vingtaine de pages sera ensuite présentée et défendue oralement devant un jury.

Programme des cours dossier pédagogique


Visitez aussi :

Avec le soutien de :